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Ce conte de Tolstoï oscille entre la littérature et la philosophie, la veine poétique et l'intention didactique. A travers la description du cheval martyrisé par ses maîtres et par les siens est esquissé le tableau de la société féodale. Tous les comportements sont mis en lumière : ceux des grands seigneurs, des militaires, des marchands, des paysans, des serviteurs et des humbles, jusqu'à l’équarrisseur qui achèvera le cheval.

Cheval pie

Cheval pie

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Le fantôme tant désiré et recherché par le couple des Boyne existe-t-il ou non ? En tout cas pas sous sa forme classique de spectre terrifiant hantant les châteaux gothiques. Dans la nouvelle d'Edith Wharton, il semble exercer un pouvoir occulte sur les nouveaux occupants d'une demeure ancestrale mais sans existence réelle. A première vue, il serait un produit de l'imagination des personnages, incarnant leur angoisse devant l'inconnu et habitant leurs silences. Mais cette explication rationnelle n'a pas le dernier mot et laisse place au surnaturel.

« Plus tard = Afterward » (1910) » de Edith Wharton

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Il eut mieux valu que l’adieu échangé par les amants sur les bords de la Bérézina fut le dernier car le malheur de la séparation aurait mieux valu que le tourment de perdre une seconde fois à cause de la folie son amie d’enfance.

Bivouac de Studzianka

Bivouac de Studzianka

In the Year 1812 (The Retreat from Moscow) 1873 from Illarion Mikhailovich Pryanishnikov

In the Year 1812 (The Retreat from Moscow) 1873 from Illarion Mikhailovich Pryanishnikov

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